38 milliards de dollars : c'est l'aide militaire que les USA vont accorder à Tsahal , l'armée d'Israel suite à un accord signé mercredi 14 septembre, pour moderniser la majeure partie des avions israéliens, améliorer la mobilité des forces terrestres, et renforcer le dispositif antimissile .
C'est de loin le plus gros montant alloué par les USA , jusqu'ici, à n'importe quel bénéficiaire .
Cette aide est subordonnée à certaines conditions : le Premier ministre Nethanyaou s'est engagé à ne pas réclamer de fonds supplémentaires au Congrès au-delà de ce qui est prévu par an ,dans le cadre de ce plan, et à mettre fin progressivement à une disposition qui permettait ,depuis les années 1980, à Israel d'utiliser 26,3% de l'aide américaine pour financer sa propre industrie de défense.
Le nouveau plan sur 10 ans, entrera en vigueur en 2018, et permettra à Israël de garder un "avantage militaire qualitatif" sur ses voisins ( résolutions du Congrès américain).
Il prévoit le versement annuel de 3,3 milliards de dollars de crédits militaires, pour financer l'achat de matériel américain,& 500 millions de dollars pour la défense antimissile, qui est pour la 1ère fois intégrée à l'ensemble.
source : Reuters